BACHELOR ou mastère EN GAMING ET ESPORT

Gaming School de Marseille – Intégrez la 1ère école de Gaming et Esport de Marseille.Cycle Bachelor et cycle Mastère, postulez pour une formation diplômante allant de post-bac à BAC+5 dès la rentrée de septembre 2020 et commencez à cultiver votre passion, le Gaming !

ESTC, Une école reconnue

Forte de 19 années d’expérience, l’ESTC est une structure établie et reconnue unanimement pour la qualité de sa formation. L’école offre un panel large de formations : marketing, ressources humaines, comptabilité… dispensées par des experts. Entourée par un réseau d’entreprises partenaires solides et impliqués, l’école offre des débouchés intéressants à ses étudiants.

En formation initiale, en contrat d’apprentissage ou en alternance, vous trouverez au sein de cette structure, qui a su conserver les relations humaines au centre de ses préoccupations, une formation qui conviendra à vos aspirations.

Certifiée par VériSelect, l’ESTC offre tous les gages d’un parcours réussi et maîtrisé.

Innovante et désireuse de proposer à ses étudiants des passerelles vers de nouveaux métiers, l’ESTC ouvre la première formation dédiée à l’univers du gaming sur Marseille.

Innovante et désireuse de proposer à ses étudiants des passerelles vers de nouveaux métiers, l’ESTC ouvre la première formation dédiée à l’univers du gaming sur Marseille.

 

UNE BUSINESS SCHOOL AVEC PARCOURS GAMING

Parce que l’univers du Gaming est un secteur économique majeur, dynamique et créatif, nous avons créé une école dédiée, qui forme les futurs acteurs business du secteur du jeu vidéo en France et à l’international.
Imaginée par des professionnels des jeux vidéos et de l’éducation, l’ESTC By MCES est une école unique pour révéler vos talents et développer vos compétences dans un univers de passion. C’est le rapprochement entre une école de management installée sur Marseille depuis 19 ans et l’une des meilleure Team Esport sur la scène Européenne : MCES.

MCES, structure professionnelle marseillaise reconnue sur la scène Esport, a déjà démontré son savoir-faire en brillant à de nombreuses reprises sur les compétitions nationales et internationales. MCES s’attache aussi à développer une pédagogie et une méthode pour encadrer la pratique des jeunes, déployées à travers des académies, des centres de gaming et des stages. MCES a érigé le sport comme un pilier du projet dans le but d’améliorer la condition physique et la santé des pratiquants et ainsi contribuer à leur performance.

Nos Valeurs et Piliers: Expertise, Proximité, Sport, Famille, Employabilité

3 ans après le Bac

Titre RNCP certifié de Niveau 6 par l’Etat et délivré par CDE FEDE FRANCE

5 ans après le Bac

Titre RNCP certifié de Niveau 7 par l’Etat et délivré par WIBS

FORMATION-CPF-MARSEILLE

LES FONDATEURS

Jacky Portal

Directeur d’une école de commerce à Marseille depuis plus de 18 ans. Il a été successivement : Conseiller en formation professionnelle continue ; Encadrant d’étudiants en classe post Bac jusqu’à Bac+5 ; Responsable pédagogique dans l’enseignement supérieur puis Dirigeant d’entreprise & Codirecteur de sa propre école de commerce. Spécialiste de l’ingénierie Formation, du e-learning et passionné par le développement commercial. Homme de conviction et de pragmatisme, il défend l’idée que la « Génération Z » n’est pas perdue mais qu’elle est simplement en avance sur ses ainés. Le concept d’adaptabilité, est pour lui une voie à double sens que doit emprunter toutes les générations

Yohan Taxil

Yohan a intégré le monde de la formation il y a 24 ans en tant que conseiller formation. Entrepreneur dans l’âme, homme de terrain, il crée en 2002 à Marseille l’ESTC School of Management avec Jacky PORTAL, une école de management à leur image à taille humaine proche et à l’écoute des étudiants.

Romain Sombret

Après une carrière à l’international dans les métiers des ventes, du marketing et de la supply chain, Romain se lance dans l’entreprenariat avec la création de centres de foot à 5 sur Marseille, Bouc Bel Air et maintenant au Etats Unis. C’est en 2017 que né le projet MCES avec ses académies et son équipe professionnelle dont il en a aujourd’hui la présidence. La frontière Sport & ESport est ouverte ! Entrez dans son jeu !

Silvain Coulange

Dirigeant au sein d’un grand groupe français depuis 13 ans, Sylvain est également intervenant en stratégie et politique d’entreprise au sein de l’ESTC depuis 6 ans. Startupper depuis toujours il intègre le pool d’investisseurs du projet MCES en 2018 et accompagne l’équipe dans son développement. Pragmatique et homme de terrain il pilote le lancement de l’école.

LES INFRASTRUCTURES

La formation sera dispensée au sein de l’école de management ESTC et dans le Gaming Center MCES afin de permettre aux étudiants de disposer de tous les outils nécessaires à une formation optimale.

ESTC : Une école située au coeur de la ville

Les locaux de l’ESTC ont été choisis pour leur adéquation parfaite à l’esprit dans lequel la direction a fondé cette école, et dans lequel l’équipe pédagogique évolue : la proximité avec ses étudiants. Les bureaux des conseillers se situent directement à l’entrée de l’école, et les 6 salles de classe sont de taille à pouvoir accueillir de 25 à 35 étudiants. Idéalement située au cœur du centre-ville de Marseille, l’ESTC se situe à proximité des autoroutes Nord et Sud, tout en étant suffisamment proche de l’hyper centre pour être accessible par tous les moyens de transports (le plan d’accès est disponible en page contact), et en est suffisamment loin pour pouvoir étudier au calme et trouver des places de stationnement. L’aspect environnemental n’est pas en reste car l’ESTC fait face au Palais Longchamp, l’endroit idéal où s’arrêter pour décompresser ou piqueniquer à la pause déjeuner ou pour y visiter le musée dont les thèmes se renouvellent sans cesse.

Equipements :

  • Salles de classe équipées de PC / système audio 2.1 / vidéoprojecteur pour la présentation du cours par le professeur.
  • Couverture WIFI : le « Hotspot ESTC » connecté en réseau fibre optique délivre une connexion wifi allant jusqu’à 30 Mbps par poste.
  • Distributeurs de boissons chaudes, froides et friandises dans l’entrée de l’école.
  • Cuisine fermée dans la cour, équipée d’un frigo et de trois fours micro-ondes.
  • Imprimante en libre service destinée à l’utilisation de l’équipe enseignante et des étudiants.

GAMING CENTER MCES

MCES est situé dans un complexe multisports (MonClub 2.0) à Marseille dans le quartier de Saint-Marcel.
La salle est dotée de 22 PC esport (écrans 144Hz/1 ms, claviers mécaniques OMEN, fauteuils gaming MAXNOMIC) et de consoles (PlayStation 4, Nintendo Switch). Matériel de pointe, mobilier adapté et accessoires « santé » (lunettes anti lumières bleues) pour assurer un développement des aptitudes des étudiants.

LES FORMATIONS DIPLÔMANTES GAMING ET ESPORT RECONNUES PAR L'ETAT

Des formations diplômantes reconnues par l’état et validant de 3 à 5 années d’études supérieures après le BAC

Bachelor Marketing Parcours Gaming et Esport : Cycle Bachelor en 3 ans
Tarifs de la formation En formation initiale : 6500€ / En alternance : sans frais de scolarité.

Bachelor Marketing et Développement Commercial Parcours Gaming et Esport :
Cycle Mastère en 2 ans
Tarifs de la formation En formation initiale : 7500€ / En alternance : sans frais de scolarité.
t

foire aux questions

Quels sont les prérequis nécessaires pour intégrer une formation Gaming et Esport ?

Les prérequis pour intégrer la formation Gaming et Esport :

  • Être titulaire d’un Bac, titre ou diplôme équivalent pour intégrer le B1. Une intégration directe en B3 est possible à condition de justifier de 120 crédits ECTS.

  • Être titulaire d’une licence, titre ou diplôme équivalent ou 180 crédits ECTS pour intégrer un M1.

  • Être titulaire d’un M1 titre ou diplôme équivalent ou justifier de 240 crédits ECTS.

Nous allons découvrir ensemble toutes les spécificités liées à ce domaine. Etre joueur, passionné de gaming ou simplement spectateur d’esport sera un vrai plus pour intégrer toutes les notions propres à cet environnement.

 

Quelles formations diplômantes Gaming et Esport proposons-nous ?

Nous proposons deux formations :

En 3 années après un BAC, le Bachelor Marketing Gaming et Esport avec des cours spécialisés sur les réseaux sociaux, sur l’événementiel Gaming et le marketing autour des événements esport, des initiations au streaming et de l’analyse de jeux seront également proposées pour bien comprendre l’univers Gaming.

 

 

 En 2 années après une licence ou un Bachelor, le Mastère Marketing et Dévelopement Commercial Parcours Gaming & Esport qui vous permettra de comprendre les attentes des marques et des diffuseurs pour monétiser ce secteur en plein essor.

 

Quels sont les débouchés à la sortie des formations diplômantes Gaming et Esport ?

L’objectif est de garantir une insertion réussie dans un univers qui recrute et évolue trois fois plus vite que l’ensemble de l’économie française. Ces diplômes vous permettront de travailler sur des métiers et dans des structures variées.

De nombreuses offres d’emploi se créent autour de ce secteur dynamique et spécifique. Ces métiers peuvent se situer autour des structures directement liées au monde des jeux vidéo (éditeurs, clubs professionnels, marques informatiques…) ou dans des structures qui y gravitent (agences de communication, entreprises souhaitant communiquer dans le gaming et l’esport…). Vous pourrez postuler principalement sur des métiers de fonctions supports (chef de produit, responsable communication, responsable marketing…). Néanmoins la forte évolution de ce secteur pourra créer d’autres opportunités pour des étudiants qui maîtrisent les outils marketing traditionnels et ont des connaissances avérées sur l’esport et le gaming.

 

Comment s’organisent les programmes de formation du Cycle Bachelor et du Cycle Mastère Gaming et Esport ?

Pour le Bachelor Marketing Gaming et Esport :

  • Dans le cadre d’une formation initiale, un parcours global de 3242 heures dont 1989 heures de formation en salles à l’ESTC pour la partie théorique et au Gaming Center MCES pour la partie technique et la pratique de l’activité physique. 1253 heures sont attribuées aux stages en entreprise.

  • Dans le cadre de la formation en alternance, pour le Bachelor le rythme est de 2 jours de cours pour une présence de 3 jours en entreprise.

Pour le Mastère Marketing et Dévelopement Commercial Parcours Gaming et Esport :

  • Dans le cadre de la formation initiale, un parcours global de 1792 heures dont 910h de formation en salles à l’ESTC pour la partie théorique et au Gaming Center MCES pour la partie technique et la pratique de l’activité physique. 882 heures sont attribuées aux stages en entreprise.

Qui sont les professeurs / intervenants / contributeurs pour cette formation ?

Notre vision est d’apporter une réalité terrain à tous nos étudiants et rien de tel que des professionnels en activité reconnus dans leur domaine pour enseigner. Au plus près de l’évolution du marché et témoin de cas concrets, ils sauront vous transmettre toute leur expérience autour de cours théorique mais également d’échanges pratiques lors de mises en situation diverse. Ils viennent soit d’entreprises de renom du bassin méditerranéen soit de MCES, club professionnel d’esport situé à Marseille. Ce sont des formateurs et des professionnels des jeux vidéo et de l’éducation, disponibles et investis, membres des jurys aux examens nationaux.

Des cours sont-ils dispensés en anglais ?

L’anglais est omniprésent dans les cours car le secteur du jeux vidéo exige la maitrise de l’anglais.

Quand est planifiée la rentrée 2020 ?

  • Pour le Bachelor Marketing Gaming et Esport, la rentrée est planifiée pour le 12 octobre 2020.
  • Pour le Mastère Marketing et Dévelopement Commercial Parcours Gaming et Esport, la rentrée est planifiée pour le 18 janvier 2021.

Est-il obligatoire de passer par ParcourSup pour candidater ?

Non il n’est pas obligatoire de candidater via ParcoursSup. La candidature doit se faire directement sur notre site internet.

Est-il obligatoire de passer par ParcourSup pour candidater ?

Non il n’est pas obligatoire de candidater via ParcoursSup. La candidature doit se faire directement sur notre site internet.

Quels sont les outils proposés pour financer les frais de scolarité ?

Dans le cadre de l’alternance, il n’y a pas de frais de scolarité à la charge de l’étudiant.

Dans le cadre de la formation initiale les frais de scolarité restent à la charge de l’étudiant. Nous vous proposons une offre privilégiée négociée avec notre partenaire le LCL.

 

Quelles facilités offrez-vous pour trouver un logement sur Marseille ?

Nous avons un partenariat avec les résidences KLEY pour votre logement. Les dossiers doivent se faire rapidement, le nombre de places étant limité.

Les formations diplômantes Gaming et Esport dispensées au sein de l’ESTC sont elles reconnues par l'état ?

Oui, les deux cycles que nous proposons sont des Titres enregistrés au RNCP dont le niveau est certifié par l’Etat :

  • Cycle Bachelor en 3 ans :
    Le Bachelor Marketing Parcours Gaming & Esport est un Titre de Niveau 6 enregistré au RNCP, intitulé : « Responsable Marketing et Commercial » délivré par CDE FEDE FRANCE. Code NSF : 312 – Paru au JO du 18 décembre 2018.

  • Cycle Mastère en 2 ans :
    Le Mastère Marketing et Développement Commercial Parcours Gaming & Esport est un Titre de Niveau 7 enregistré au RNCP, intitulé : « Manager du Développement Commercial » délivré par WIBS. Code NSF : 312t Négociation et vente – Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel le 21 décembre 2017.

 

Mon enfant voue une passion immodérée pour les jeux vidéos, cette formation est-elle adaptée pour lui ?

Nous n’avons pas vocation à permettre à votre enfant de consacrer tout son temps à la pratique des jeux vidéo ou à devenir un esportif professionnel.
Nous nous faisons fort en revanche de nourrir sa passion en offrant une formation diversifiée qui permettra à votre enfant de découvrir les différentes facettes de cette industrie, de s’ouvrir aux différentes opportunités qu’offre cet univers et de se former à des métiers d’avenir.

Notre volonté d’inscrire le sport comme un élément fondamental du projet permettra à votre enfant de pratiquer une activité physique régulière, encadrée par des professionnels. C’est un gage d’équilibre et de santé pour votre enfant !

Les entreprises partenaires

PRÊT a intégrer des etudes en gaming et esport sur Marseille ?