Bachelor Communication et Marketing

Spécialité au choix : Blockchain / Cryptomonnaies ou Communication digitale

Bachelor Communication et Marketing : Objectifs

Formation au Bachelor Communication et Marketing en initiale ou en alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à Marseille. Spécialité au choix Blockchain / Cryptomonnaies ou Communication digitale.

La certification visée de Niveau 6 est délivrée par le certificateur IMCP. Elle s’intitule « Responsable du Développement Commercial », et valide 3 années d’Études Supérieures après le BAC. Fiche RNCP n°37849

Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser leur approche commerciale, grâce à l’apport du marketing. Ces entreprises ont besoin de salariés spécialisés maîtrisant notamment la mise en place de campagnes de communication, les outils du marketing direct, la réalisation d’études, l’action commerciale dans sa globalité.

Le contenu pédagogique de ce programme entre en parfaite adéquation avec les attentes des employeurs sur le marché de l’emploi.

Cette formation initiale ou en alternance est destinée aux étudiants titulaires d’un BAC+2 pour une formation en 1 an, ou d’un BAC pour une formation en 3 ans ; et souhaitant acquérir une spécialisation en Marketing et Communication.

Bon à savoir

Vous pouvez consulter les équivalences de niveaux entre Titres et diplômes sur le site du ministère de l’intérieur :

Bachelor Communication et Marketing : 2 Spécialités au choix

Spécialité A : Blockchain / Cryptomonnaies

Logo France Compétences

Si vous faites le choix de cette spécialisation, vous maîtriserez l’univers de la blockchain. Vous découvrirez en quoi cette révolution va changer le monde de demain.

Bitcoin, cryptomonnaies, NFT, tokenisation, finance et décentralisation, tout cet univers n’aura plus de secret pour vous.

Vous serez formé par un passionné à forte expérience dans le domaine qui vous partagera au cours de ce bloc de 60 heures de formation, toutes les bases pour que vous puissiez initier en toute sécurité votre aventure blockchain et crypto. Vous aurez toutes les compétences nécessaires pour comprendre les enjeux de la Blockchain ainsi que toutes les applications qui en sont faites.

Spécialité B : Communication Digitale

Logo France Compétences

La révolution numérique a bouleversé l’ensemble de la société. Web, smartphones, réseaux sociaux… ces innovations technologiques ont obligé les métiers de la communication et du marketing à se réinventer et à s’adapter à un monde en perpétuelle mutation.

Si vous choisissez cette spécialité, vous ferez partie des ces futurs communicants au fort potentiel digital afin de  vous assurer un avenir professionnel. Les entreprises et agences recherchent désormais des experts de la communication digitale capables de réinventer la communication.

Bachelor Communication et Marketing en pratique

  • Date de début de l’action de formation : le 17 septembre 2024.
  • Date de fin de l’action de formation : le 30 juin 2025.
  • Effectif minimum 8 stagiaires, maximum 36 stagiaires.
  • Durée du parcours : 455 heures sur 1 an.

Taux de réussite 2022 / 2023 :

  • Nombre de candidats : 33
  • Nombre de candidats qui ont présenté la totalité des épreuves : 30
  • Nombre de candidats absents : 3
  • Nombre de candidats au rattrapage de septembre : 2
  • Taux de réussite : 93%

Consulter les indicateurs de performance de l’ESTC.

l

Bachelor Communication et Marketing : ADMISSION et scolarité

  • Être titulaire d’un BAC ou Titre de niveau 4 pour un cycle Bachelor en 3 ans (en formation initiale).
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 (BTS, Deug,…), pour un Bachelor en 1 année. 
  • Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation
  • En formation initiale ou en alternance (statut de salarié en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, 1 journée en formation semaine A et 2 journées en formation semaine B, pour 4 journée en entreprise semaine A et 3 journées en entreprise semaine B).

Les conseillers formation de l’ESTC vous aident dans la recherche d’entreprise et vous font bénéficier de son réseau de plus de 200 partenaires employeurs. Nous proposons régulièrement des offres d’emploi en alternance ou des stages pour les étudiants en formation initiale par le biais de ce site internet.

Bachelor Communication et Marketing : compétences visées

 

  • Maîtriser la mise en œuvre du plan marketing et savoir analyser les résultats
  • Mettre en œuvre une stratégie marketing,
  • Maîtriser le marketing international et les spécificités de ses marchés,
  • Maîtriser la démarche marketing dans l’environnement du B to B,
  • Maîtriser les spécificités du marketing des services et de la mercatique bancaire.

Bachelor Communication et Marketing : perspectives et débouchés

La formation au Bachelor Marketing et Commercial prépare les étudiants aux fonctions commerciales et marketing :

  • Directeur commercial.
  • Chef de produit.
  • Chef de secteur.
  • Directeur des études.
  • Directeur marketing ou communication dans des secteurs variés, au sein des moyennes ou grandes organisations.

3 ans après le Bac

 

Délivre la certification :

« Responsable du Développement Commercial« , Certification professionnelle de Niveau 6 enregistrée au RNCP et reconnu par l’Etat.

Logo France Compétences

Fiche RNCP n°37849, enregistré au RNCP le 19-07-2023 avec effet jusqu’au 19 juillet 2026 sous l’autorité et délivré par IMCP.

Certification accessible via le dispositif de VAE , ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès : plus d’infos.

Certification professionnelle enregistrée pour deux ans au RNCP (N° Fiche RNCP 37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 Juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 19 Juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

FORMATION-CPF-MARSEILLE
FORMATION-CPF-MARSEILLE
FORMATION-CPF-MARSEILLE

TéMOIGNAGE

Johan Trapani

« Après mon BTS en Alternance à l’ESTC, j’ai décroché un poste de responsable Export dans le domaine du Sport… »

L'INCUBATEUR ESTC

Les entreprises partenaires

PRÊT a intégrer un BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION sur Marseille ?