FORMATION EN ALTERNANCE
les avantages de l’alternance
L’alternance à l’ESTC Marseille s’effectue dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage et permet à l’étudiant de cumuler enseignement à l’école et expérience professionnelle, de découvrir un secteur d’activité, une entreprise dans des conditions optimales d’intégration professionnelle. Elle favorise grandement l’accès à un emploi post études et aboutit à un diplôme d’État ou un Titre RNCP.
REMUNERATION
Obtenir une rémunération tout au long de vos études, la formation est financée par un OPCO.
terrain
Se former concrètement sur le terrain en étant encadré par des professionnels.
Accompagnement
Le tuteur à l’ESTC assure le suivi de la formation et le lien entre l’étudiant et l’entreprise.
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail écrits à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Ils permettent à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.
Des critères liés à l’âge
L’âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).
L’âge maximum peut être porté à 35 ans (34 ans révolus) dans les cas suivants :
-
- L’apprenti veut signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu.
- Le précédent contrat de l’apprenti a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté.
- Le précédent contrat de l’apprenti a été rompu pour inaptitude physique et temporaire.
- Dans ces cas, il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les 2 contrats.
Il n’y a pas d’âge limite dans les cas suivants :
-
- L’apprenti est reconnu travailleur handicapé.
- L’apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme (exemple : dispositif d’aide individualisée Acre, Nacre ou Cape).
- L’apprenti est une personne inscrite en tant que sportif de haut niveau.
- L’apprenti n’obtient pas le diplôme ou le titre professionnel visé. Dans ce cas, l’apprentissage peut être prolongé pour 1 an maximum avec un nouveau contrat chez un autre employeur.
Contribution à régler pour les futurs apprentis lors de votre inscription
En s’inscrivant à une formation initiale (dont contrat d’apprentissage) les étudiants, sauf cas particuliers, doivent s’affranchir de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) destinée à améliorer les conditions de vie sur les campus. Cette contribution doit être réglée avant de procéder à l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur sur une plateforme numérique dédiée. Plus d’informations sur la CVEC.
Trouver un emploi en alternance
Les conseillers formation de l’ESTC proposent une aide à la recherche d’emploi en alternance grâce à des ateliers création de CV – Lettres de motivation spécifiques à l’alternance. En fonction de votre profil, votre candidature pourra être proposée auprès de l’une de nos 200 entreprises partenaires recruteurs réguliers depuis plus de 20 ans.
le rythme de l’alternance
L’alternance s’effectue sur un rythme régulier sur toute la durée du contrat soit 1 à 2 jours de formation par semaine. L’ ESTC Marseille vous accompagne dans le choix de votre formation et dans la recherche de votre entreprise d’accueil en déterminant votre profil ainsi que votre projet professionnel. Votre tuteur pédagogique suit votre intégration et votre progression professionnelle.
1 à 2 jours en formation / semaine
Acquérir un enseignement théorique dispensé par des professeurs experts dans leurs domaines respectifs.
3 à 4 jours / semaine en ENTREPRISE
Développer ses compétences professionnelles en évoluant sur le terrain.